En France, la croissance sera nulle au second trimestre de l’année 2012

Selon sa première estimation, la banque de France prévoit une croissance nulle en France à la mi- année 2012.

Croissance : prévision revue à la baisse

Contrairement à ce que prévoyait l’INSEE pour la croissance de la France à 0,2 % au second trimestre 2012, la banque de France estime qu’elle serait totalement nulle à la même période.

Selon ses indicateurs, le PIB devrait rester stable par rapport aux trois premiers mois de l’année, cette révision à la baisse peut être expliquée par la destruction d’emplois dans plusieurs domaines.

Dans l’industrie, la production a baissé de 0,9 % par rapport aux mois précédents, cette baisse est en d’une partie due à la réduction d’effectifs l’an dernier.

Les entreprises de sous-traitance ont également été touchées par ce phénomène.

Cette tendance n’épargne pas les services, les indicateurs ont également remarqué une nette baisse par rapport à 2011.

Croissance 2012 : quelles prévisions ?

La prévision de la croissance économique est fonction de la conjoncture économique et du climat social, nul ne peut prévoir avec certitude la croissance de l’activité économique en France en 2012.

Selon certains économistes l’hypothèse de croissance de 0,5 % du président élu peut être crédible malgré les prévisions de la banque centrale.

Cependant, la situation en Grèce et en Espagne pourrait changer la donne. Cela signifie que le futur gouvernement pourrait réviser à la baisse ses prévisions de croissance.

Dans cette condition, pour réduire le déficit à 3 % du PIB, il faudra réaliser des économies sur les dépenses et mettre en place des hausses d’impôts supplémentaires, voir des plans de rigueur.

Peut-on se fier aux prévisions de la croissance ?

Dans une conjoncture économique instable et basée sur l’incertitude totale, il est très important de mettre en place des solutions concrètes pour éviter toute surprise.

Si vous avez plusieurs emprunts en cours, sachez que vous avez la possibilité de les réunir en un seul prêt comprenant une mensualité réduite (simulation rachat de credit gratuite sur ce site).


Simulateur rachat de crédit