Délocalisation, chômage, la crainte des salariés Français

La délocalisation et toutes les mesures annoncées pour faire face à la crise vont certainement contribuer à la montée du taux de chômage.

La délocalisation : qu’est-ce que c’est ?

A l’heure de la mondialisation et du capitalisme sauvage, la délocalisation est une solution économique et budgétaire très courante, elle permet à une  entreprise d’augmenter ses profits, qui pour diverses raisons a été jugé insuffisant.

Le principe de cette pratique consiste à transférer les services d'une administration, d'une société vers un autre lieu, dans un pays ou une région autre que son site d'origine.

Quelles sont les causes de cette délocalisation ?

Les délocalisations ont une cause principale : la logique du capitalisme qui repose sur la recherche de la maximisation du profil partout où c’est possible et à l’échelle mondiale.

Le phénomène de la délocalisation est également dû à la volonté des entreprises d'abaisser leurs coûts de production. Pour cela, ils déplacent une partie ou la totalité de leur production dans les pays émergents ou les pays du tiers monde, c'est à dire les pays où le prix de la main-d’œuvre est moins cher.

En effet  cette baisse des salaires va diminuer le prix de la production qui permet à son tour aux entreprises de produire plus et d’être plus compétitif sur le marché.

La délocalisation : quelles conséquences ?

La délocalisation à des conséquences positives pour les pays émergents ou les pays du tiers monde.

Elle permet  de créer de nouveaux emplois et de transférer du savoir-faire industriel qui peut contribuer au développement durable de ces pays.

Dans les pays subissant cette pratique, la réalité est tout autre sur le plan social. La délocalisation engendre des licenciements et des pertes d'emplois directs.

La délocalisation s'accompagne très souvent de la suppression d'emplois chez de nombreux sous-traitants directs (fournisseurs de pièces diverses) et indirects (restauration, artisans,...).

Rachat de crédits : délocalisation

La délocalisation cause directement la destruction d’emplois ce qui entraine logiquement  le chômage.

En cas de chômage, le ménage peut rencontrer des difficultés financières afin de rembourser les crédits en cours. Le mieux est d’anticiper cette situation en faisant appel à une solution financière.

En ce sens le rachat de crédit apparait comme une des solutions simples et pratiques pour faire face aux imprévus.

En regroupant tous vos crédits en un seul et unique prêt, vous optez pour une mensualité unique adaptée et durable pour vos finances.

Réalisez gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédit en remplissant le formulaire de simulation rachat de crédit mis à votre disposition par Solutis.


Simulateur rachat de crédit