Automobile, un budget plus conséquent

Depuis dix ans, les prix des pièces détachées dans l’automobile sont en nette augmentation.

Auto, des pièces plus chères en France

La France est le seul pays où le prix des pièces détachées a augmenté. A contrario, les prix ont baissé au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Selon l’Autorité de la concurrence, l’envolée des prix des pièces détachées est sans doute due au monopôle des constructeurs automobile sur les pièces de carrosserie (Pare-chocs, capots, rétroviseurs, etc…)

Voitures, un poids sérieux dans le budget des ménages

L’automobile représente aujourd’hui 12 % du budget des ménages Français. Cette part importante s’explique notamment par l’envolée des prix des pièces détachées mais aussi du pétrole.

Ce budget est divisé en différents postes de dépenses : réparations (37%), carburant (28%), achat du véhicule (24%), assurances (4%) et autres dépenses comme le péage ou parking (7%).

Solutions pour optimiser son budget auto

La hausse des dépenses n’est pas uniquement visible dans l’automobile mais dans d’autres domaines comme l’immobilier, la consommation.

Chaque ménage tente de maintenir son pouvoir d’achat mais ce n’est pas toujours évident. Il existe cependant des solutions de financement comme le rachat credit auto qui permettent de réduire le montant de ses mensualités efficacement et durablement.


Simulateur rachat de crédit