Assurer son emprunt immobilier

Méconnue des emprunteurs qui investissent dans l'immobilier, la délégation d'assurance emprunteur permet de souscrire une assurance auprès d'un organisme autre que celui auprès duquel le prêt est accordé.

Délégation d'assurance : le principe

Devant l'importance des sommes en jeu, l'assurance emprunteur (assurance décès invalidité) revêt pour l'acquéreur d'un bien immobilier un caractère quasi obligatoire. Elle représente près de 10 % du coût total d'un prêt.

Or, dans le cas où les revenus de l'emprunteur sont limités, où il est âgé, où il est malade, les banques refusent parfois l'octroi de l'assurance et du prêt immobilier. Ceux qui se retrouvent dans cette situation peuvent alors se retourner vers un autre organisme pour souscrire une assurance emprunteur. On parle de délégation d'assurance emprunteur, le prêt d'une première banque étant couvert par un autre organisme.

La délégation d'assurance pour obtenir un prêt immo

Même si les banques demeurent pour l'instant peu enclines à accepter la délégation d'assurance emprunteur, celle-ci peut être une solution adéquate pour obtenir un prêt immobilier. Attention toutefois à bien évaluer les coûts qui peuvent être plus élevés, en raison des risques importants à couvrir.


Simulateur rachat de crédit