Taux historiquement bas, les banques en ligne se positionnent aussi

Taux historiquement bas, les banques en ligne se positionnent aussi

Face à une baisse des taux qui s’est accentuée en 2016, les établissements bancaires se livrent une concurrence acharnée pour atteindre leurs objectifs. Les banques en ligne ne sont pas en reste puisqu’elles proposent également des prêts immobiliers très attractifs.

1,48 % de taux d’intérêt en moyenne au mois d’août

L’année 2016 a marqué un nouveau tournant dans l’histoire du financement immobilier. En l’espace de 8 mois, la moyenne des taux d’intérêt à baisser de 0,8 %. La moyenne des taux du mois d’août s’est établie à 1,48 % hors assurance et pour toutes les durées d’emprunts confondues.

A y regarder plus attentivement, toutes les durées d’emprunt affichent des taux exceptionnellement bas. Pour 15 ans, la moyenne est de 1,34 %. Elle passe à 1,57 % pour un prêt immobilier de 20 ans et 1,86 % pour un emprunt à l’habitat de 25 années.

Cette impressionnante baisse peut s’expliquer par deux raisons. Premièrement, la politique de la Banque centrale européenne est de stimuler l’économie en prêtant gratuitement de l’argent aux banques de détails. En contrepartie les banques sont incitées à prêter davantage aux particuliers puisque les dépôts effectués auprès de la Banque centrale leurs sont dorénavant facturés. Avec un taux de dépôt négatif de - 0,4 %, une banque devra verser un loyer annuel de 4 euros pour un dépôt de 1 000 euros.

Deuxièmement, les établissements bancaires se livrent une véritable bataille commerciale pour capter une nouvelle clientèle. Les clients en profitent donc pour bénéficier de taux de crédits immobiliers particulièrement attractifs.

Les banques en ligne en ordre de bataille

De plus à cette période de l’année, les demandes de prêt sont les dernières comptabilisées pour l’année 2016. Pour atteindre leurs objectifs, les organismes prêteurs sont prêts à faire quelques concessions supplémentaires.

Ces établissements bancaires ne sont pas les seuls à afficher des offres très attractives. Les banques en ligne tentent également d’augmenter leur part sur le marché du financement immobilier. Durant les derniers jours, les banques sur internet ont baissé leur taux d’appel pour les crédits immobiliers.

Deux banques en ligne ont fait passer leur taux nominal pour un prêt à l’habitat de 200 000 euros sur 20 ans à 1,35 % et 1,32 %.

Les banques dématérialisées ont aussi des objectifs à atteindre avant la fin de l’année. Pour cela, elles facilitent les démarches pour contracter un emprunt immobilier. En effet, il est désormais possible de souscrire un contrat en l’espace de quelques heures. Une véritable avancée qui séduit les utilisateurs les plus pressés.


Simulateur rachat de crédit