Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Les seniors veulent accéder plus facilement au crédit


Les seniors veulent accéder plus facilement au crédit

Si le nombre de seniors évolue à la hausse en France, ils restent pourtant une minorité à souscrire à un prêt. Des voix s’élèvent pour en élargir les critères d’éligibilité.

Les Français vivent plus longtemps

L’espérance de vie des Français augmente nettement au fil des dernières années. Selon l’Ined (institut national d’études démographiques), un homme avait en 2005 une espérance de vie de 76,8 ans contre 79 ans en 2015. Celle d’une femme est passée de 83,9 ans à 85,1 sur la même période.

Cet allongement de la vie permet aux plus de 65 ans de représenter 1/6e de la population française. La génération des baby-boomers est une clientèle privilégiée des banques.  Souvent propriétaires, ils obtiennent plus facilement la confiance des organismes de crédits. Mais seulement 2% des demandes de crédit concernent les seniors.

A partir de 56-58 ans, les conditions d’emprunt sont plus contraignantes et freinent l’obtention des prêts. Les organismes prêteurs savent qu’une fois en retraite, la capacité de remboursement d’un crédit sera plus faible car intrinsèquement lié à une baisse des revenus mensuels.

Des solutions pour rembourser ses emprunts

Dernièrement, le député Hervé Féron a questionné le gouvernement à ce propos. L’élu souhaite faciliter l’accès au crédit bancaire aux seniors. Il estime que l’allongement de la vie et l’amélioration de sa qualité doivent plaider en faveur de leur dossier de demande d’emprunt.

Pour mettre des chances de leur côté, les seniors doivent rassurer l’organisme de prêt en présentant une bonne tenue de leur compte. De plus, il faut prêter attention au contrat d’assurance-décès dont certaines garanties ne sont plus prises en charges après 65 ans.

Enfin si le taux d’endettement est trop élevé, une solution existe : le rachat de crédits pour les séniors. Cette opération bancaire regroupe les différents prêts en cours en une mensualité unique. Le remboursement mensuel est moins élevé grâce à une restructuration de la durée d’emprunt.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.