Rachat de crédit et garantie CAMCA

CAMCA qui signifie Caisse d’Assurance Mutuelles du Crédit Agricole est une offre de cautionnement exclusivement proposée par les banques, filiales et intermédiaires bancaires du Groupe Crédit Agricole. Cependant, comment fonctionne ce type de cautionnement ? Peut-elle être proposée dans le cadre d’un rachat de crédit ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Voici quelques éléments de réponses.

CAMCA : le fonctionnement

Réservé exclusivement aux clients du Groupe Crédit Agricole (dont fait notamment partie Credit Lift), la caution CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelle du Crédit Agricole) est une garantie de cautionnement au même titre que la caution du Crédit Logement, à quelques particularités près.

Le fonctionnement est le suivant : les primes perçues par les prêteurs à titre de cotisations de garantie sont intégralement versées dans le fonds mutuel de garantie (FMG) du Groupe Crédit Agricole. Ces cotisations combinées servent à couvrir d’éventuels risques d’impayés des clients du Groupe.

En d’autres termes, chaque adhérent verse une cotisation dans le FMG du Groupe et ce fonds sert à rembourser l’établissement prêteur en cas de difficulté de remboursement de l’un d’entre eux.

Dans cette configuration, les risques sont mutualisés entre tous les adhérents de la CAMCA, même si la plupart des emprunteurs ne rencontreront pas de difficultés de remboursement. Toutefois, cela permet de réduire considérablement le coût de la caution tout en permettant à chaque emprunteur de pouvoir apporter la garantie qu’un établissement bancaire ou une filiale du Groupe peut exiger pour accorder un financement.

Est-ce compatible avec le rachat de crédit immobilier ?

Lors de la souscription d’un rachat de crédit immobilier, la nouvelle banque demande à l’emprunteur une garantie sur le projet à financer. Cette garantie, qu’elle soit hypothécaire ou caution est indispensable pour obtenir un rachat de prêt immobilier.

A savoir que c’est l’emprunteur qui opte pour la garantie qui lui semble la mieux adaptée à son projet et à ses finances. Toutefois, s’il opte pour une garantie de cautionnement, l’organisme doit être impérativement agréé par la banque.

Pour les clients du Groupe Crédit Agricole, la CAMCA peut être une véritable solution pour garantir un rachat de crédit immobilier souscrit auprès des banques, filiales, intermédiaires bancaires du Groupe Crédit Agricole.

En fait, cette caution proposée par la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole peut couvrir tous les financements à l’habitat (PTZ, prêt immobilier, prêt conventionné, prêt travaux, crédit in fine, rachat de prêt…) souscrits auprès des banques du Groupe.

Quels sont ses atouts et ses limites ?

Considérée comme la garantie la plus facile à mettre en place, la CAMCA à l’avantage d’être beaucoup moins cher qu’une garantie proposée par les autres organismes de cautionnement mutuel. Elle a un coût relativement faible. En optant pour cette caution, l’emprunteur ne paiera aucun frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé. Toutefois, la CAMCA n’a pas que des atouts.

Elle a la limite d’être exclusivement réservé aux clients du Groupe Crédit Agricole. A savoir que la CAMCA ne remboursement pas les frais payés par l’emprunteur au moment de la souscription. En d’autres termes, aucun frais n’est restitué à l’emprunteur en fin de prêt alors que certains organismes de cautionnement restituent 75 % du FMG.