Le prêt à la consommation progresse de plus de 4 % en septembre

Toujours soutenue par le financement de véhicules, le secteur du crédit à la consommation a enregistré une hausse considérable de 4,2 % en septembre 2016.

Plus de 3 milliards de prêts à la consommation accordés en septembre 2016

3,12 milliards d’euros, c’est le montant total des crédits à la consommation accordés aux particuliers en septembre 2016 en France selon les chiffres publiés par l’Association Française des sociétés financières, soit une hausse de 4,2 %.

Selon les chiffres communiqués par l’association, le montant cumulé des prêts à la consommation sur les 9 premiers mois de l’année s’élève à 28,34 milliards d’euros, soit une progression de 6,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour les observateurs, le dynamisme de ce secteur reste nettement porté par le financement de véhicules neufs favorisé par la location avec option d’achat (LOA). A savoir que depuis le début de l’année, les financements de véhicule via la location avec option d’achat ont progressé de 32,2 %. Sur le seul mois de septembre, la LOA a enregistré une hausse de 19,6 %.

Le crédit renouvelable continue de décroitre

Les statistiques publiées montrent aussi que le financement de véhicules neufs via un prêt auto affecté a reculé de 18,2 % le mois dernier et près de 7 % sur les 9 premiers mois de l’année. Quant aux prêts personnels, le niveau d’activité continue sur sa lancée avec une nouvelle hausse de 10,7 % en septembre.

En revanche, le crédit renouvelable continue de décroître. Réputé cher et souvent associé au surendettement, ce type de crédit à la consommation (anciennement appelé crédit revolving) ne séduit plus les Français. Sur les 9 premiers mois de l’année, il n’a progressé que de 0,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

De plus en plus délaissé par les Français depuis son encadrement par la loi Lagarde en 2010 et la loi Hamon en 2015, le crédit renouvelable continue de reculer. Sur le seul mois de septembre, il a baissé de 3,2 %.