Logement : 6 Français sur 10 sont propriétaires

Logement : 6 Français sur 10 sont propriétaires

Selon une récente étude de l’INSEE, 57,7% des Français sont propriétaires de leur logement en 2015, une part relativement stable malgré la baisse des taux du crédit immobilier.

Propriétaires et locataires : le bilan

La France compte en 2015 16 311 000 propriétaires sur le territoire tricolore, ce qui représente 57,7%* des ménages, une part plutôt stable au cours des dernières années bien que les taux des crédits immobiliers soient en baisse.

En regardant dans le détail, on s’aperçoit que 16,6% des propriétaires sont accédants contre 41,1% non accédants. La part des propriétaires accédants est en légère baisse par rapport aux années précédentes, un chiffre en désaccord avec la tendance actuelle de baisse des taux des crédits immobiliers. Cependant, les conditions d’accès au crédit restent limitées aux emprunteurs ayant une situation stable et un emploi pérenne, ce qui n’est pas le cas pour tous les candidats à la propriété.

De leur côté les locataires représentent 39,3% des ménages (le restant ayant un autre statut), 17,6% de ces locataires sont dans le secteur social, 21,8% dans le secteur privé. Pour la majeure partie d’entre eux, ils sont locataire d’un logement vide non HLM.

Le budget logement, une part importante

Le logement est l’un des budgets les plus importants auprès des ménages, ces derniers y consacraient 23,5% de leurs revenus en 2013. Chez les locataires, plus de 70% des dépenses courantes sont affectées aux loyers. L’encadrement et la baisse des prix des loyers ont entrainé une croissance moins vive sur ce secteur. Le ralentissement des dépenses en énergie a également profité aux budgets des ménages, propriétaires comme locataires.

En matière de superficie, si les locataires disposent en moyenne d’un logement de 60,5m² dans l’habitat collectif, il est sensiblement plus élevé dans l’habitat individuel (86,9m²). Les propriétaires disposent eux d’un logement d’une surface moyenne de 91m².

Les financements et le budget logement

Avec la baisse des taux, de nombreux locataires ont songé au crédit immobilier pour devenir propriétaire, un cap à passer qui nécessite de faire appel à un organisme financier et de réaliser une demande de financement. Les propriétaires déjà aguerris profitent quant à eux de la renégociation et du rachat de crédit immobilier pour espérer réaliser des économies.

Les emprunteurs ayant déjà des crédits en cours de remboursement, liés à l’habitat ou non, peuvent recourir au regroupement de prêts. Il est bon de savoir qu’un montant peut être débloqué pour la réalisation de travaux dans le logement par exemple, on parle de projet affecté.

*données provisoires de l’INSEE