La location d'un bien immobilier, le meilleur placement ?

Investissement locatif

Dans leur majorité, les Français considèrent la location d'un logement comme le meilleur placement financier. Avec les nouvelles plates-formes en ligne de location touristique, cet investissement a de beaux jours devant lui.

Des taux de rendement considérables

L'immobilier locatif reste une valeur refuge pour de nombreux investisseurs français. Selon une étude du Cercle de l'Épargne, 65 % des sondés confient considérer l'immobilier destiné à la location comme le meilleur placement pour préparer sa retraite.

Avec un taux de rendement brut oscillant entre 2,5 et 10 % selon l'investissement réalisé et les dispositifs fiscaux possibles, ce placement a la faveur des Français devant l'assurance-vie et les livrets d'épargne. De plus avec l’avènement des sites internet spécialisés en location touristique, une nouvelle niche financière, plus simple à mettre en place, a fait surface. Les particuliers profitent donc de ce nouveau marché.

Les propriétaires, et même les locataires selon les conditions prévues dans le bail, peuvent temporairement louer leur logement. Le fait de ne plus passer par une agence immobilière permet d'éviter le règlement de frais supplémentaires.

Dans le cas des locations saisonnières en ligne, seul le site prend une commission sur le montant de la location. Ces locations touristiques profitent d'événements exceptionnels pour s'assurer une clientèle rentable et donc intéressante pour les loueurs.

L'Euro 2016 booste la location touristique

Par exemple, avec l'actuel Euro 2016 de football, les prix des locations ont fortement augmenté dans les villes où se tiennent les rencontres. Certains prix ont progressé de 70 % durant le tournoi sportif. Ces placements dans l'immobilier locatif assurent des revenus complémentaires aux propriétaires.

Dans la mesure où un investissement sur le marché de la location n’est pas envisageable, un autre moyen existe pour soulager son budget mensuel. Il s'agit de l'opération bancaire dédiée au rachat de crédits.

Cette solution permet de réduire le montant des mensualités en regroupant au sein d'un unique emprunt  l'ensemble des prêts initiaux. Cette réduction des remboursements mensuels est obtenue grâce à un rééchelonnement de la durée du prêt.

Le rachat ou regroupement de prêts concernent tant les crédits immobiliers que les crédits à la consommation. Afin de connaître les modalités d'une telle opération, il faut soumettre son dossier à l'analyse d'un expert : l'intermédiaire en opération de banque (IOB). Il est également possible de réaliser une simulation en ligne de rachat d'emprunts, et cela gratuitement et sans engagement.


Dernières actualités Immobilier
Comment financer l’aménagement d’un souplex Comment financer l’aménagement d’un souplex 13/11/2019 - A Paris, les sousplex sont recherchés sur le marché de l’immobilier. Pour faire...
Investir dans l'immobilier locatif avec des crédits en cours Investir dans l'immobilier locatif avec des crédits en cours 08/11/2019 - Les particuliers s’intéressent à l’investissement locatif pour diversifier...
Les banques limiteraient leur production de crédits immobiliers Les banques limiteraient leur production de crédits immobiliers 07/11/2019 - Les objectifs annuels atteints et les marges en recul sur le crédit à l’habitat...
Qui sont les primo-accédants en 2019 ? Qui sont les primo-accédants en 2019 ? 29/10/2019 - Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le projet d’une vie. Qui sont...
Faut-il céder aux sirènes des prêts lissés ? Faut-il céder aux sirènes des prêts lissés ? 23/10/2019 - Plus simple, plus clair, le prêt à taux lissé arrive en agence bancaire pour les...