Immobilier : même avec des liquidités c’est le moment d’emprunter

Immobilier : même avec des liquidités c’est le moment d’emprunter

Si vous disposez des fonds nécessaire pour acquérir un bien immobilier, le paiement cash n’est peut-être pas la solution la plus économique. Avec des taux d’intérêts très bas, le crédit est intéressant.

Une baisse des taux historique

Les taux des crédits sont en baisse, ce n’est pas une nouvelle. Pour des emprunts d’une durée supérieure à 10 ans (hors assurances), les taux atteignent 2 voire 1 %. Une véritable aubaine pour se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Et cela même si l’on dispose des liquidités nécessaires à cet achat.

Les investisseurs n’ont pas besoin de payer au comptant ou d’apporter un maximum d’apport pour limiter le montant total d’un crédit. Actuellement, il est plus intéressant de contracter un prêt.

Par exemple, l’acheteur d’un bien à 100 000 euros et qui dispose des fonds sur son épargne aura plus d’avantages à emprunter sur 15 années que de payer comptant. Cela même si le taux d’épargne est de 1%.

Cet investissement peut-être plus intéressant s’il s’agit d’un achat destiné à la location.

L’investissement locatif offre de belles perspectives

Sur le marché français, l’immobilier est le seul investissement possible sans disposer des ressources financières nécessaires à condition de souscrire à un crédit.

Emprunter à un taux faible pour de l’investissement locatif permet de dégager un très bon rendement. En effet, en empruntant entre 1 et 2 % et en percevant des loyers, la location peut rapporter entre 3 et 6 %.

Même si le taux marginal d’imposition (TMI) et les prélèvements sociaux peuvent faire frémir un investisseur, la fiscalité française l’autorise de déduire des loyers perçus les intérêts du prêt.

De plus, l’achat immobilier renforce le patrimoine. L’assurance du crédit permet de sécuriser l’opération immobilière. En cas de décès de l’emprunteur, l’établissement bancaire  va assumer les dernières mensualités. Les héritiers recevront donc un bien totalement payé.


Simulateur rachat de crédit