Les Fintech du monde entier en forum à Paris

Les Fintech du monde entier en forum à Paris

Du 25 au 26 janvier, les acteurs des Fintech se retrouvent à Paris pour un forum majeur. Deux mille participants vont échanger sur les nouveaux services numériques dédiés aux secteurs bancaires et financiers.

L’innovation bancaire au cœur des discussions

L’avenir du secteur bancaire va-t-il se jouer aujourd’hui et demain à Paris ? Pour une partie oui : celle des Fintech. Pour rappel, cette contraction de « finance » et « technologie » rassemble les start-up qui proposent des innovations dans ce domaine.

Considérées par les banques, au départ, comme une nouvelle forme de concurrence, les fintech sont aujourd’hui scrutées et régulièrement approchées pour entrer dans le giron des principaux groupes bancaires.

Il faut dire que les jeunes sociétés proposent des services en passe de changer l’expérience utilisateur des usagers bancaires. Plus que jamais, les banques traditionnelles et les fintech expriment le besoin de se rapprocher. Ce réchauffement dans leurs relations se traduit par des entrées au capital des sociétés.

Pendant deux jours donc, la bulle technologique et financière va être au cœur des discussions du Paris Fintech Forum.  Quelques 2000 participants sont attendus au Palais Brongniart pour écouter plus de 200 orateurs.

Crowdlending, néo-banque et regtech, l’avenir des fintech

Le forum aura une tonalité internationale puisque 130 fintech du monde entier seront présentes. Cet événement sera aussi l’occasion de distinguer les meilleures innovations.

Les participants vont notamment échanger sur les sujets qui font l’actualité financière : crowdlending, transferts de fonds et néo-banques. Les petites et moyennes entreprises (PME) seront également au cœur des discussions puisqu’elles forment une cible dont les besoins ne sont pas toujours bien cernés par les établissements bancaires.

Enfin, une branche des fintech fera l’objet de sessions particulières : les regtech. Ces sociétés apparues au cours de 2016 se sont spécialisées dans la gestion des contraintes réglementaires dédiées aux activités digitales. En plus clair, les Regtech, pour « régulation » et « technologie » sont les start-up de la conformité appliquée aux Fintech.

L’innovation bancaire a donc une capitale pendant deux jours : Paris.


Dernières actualités Fintech
Les fintechs ont-elles atteint leurs limites ? Les fintechs ont-elles atteint leurs limites ? 21/10/2017 - Le nombre de créations de jeunes pousses de la finance a considérablement baissé...
Les Fintechs et le marché du crédit : l’union fait la force Les Fintechs et le marché du crédit : l’union fait la force 14/10/2017 - A l’occasion du Lendit Europe, les fintech œuvrant dans le secteur du crédit...
La DSP2, c’est quoi ? La DSP2, c’est quoi ? 11/10/2017 - La deuxième directive européenne sur les services de paiements (DSP2) doit entrer...
Statut des Fintech dans l’Europe : ça avance Statut des Fintech dans l’Europe : ça avance 10/10/2017 - Lors du dernier Ecofin rassemblant 28 ministres des Finances, la place et le statut...
Banque et intelligence artificielle : qu’en est-il ? Banque et intelligence artificielle : qu’en est-il ? 04/10/2017 - Gain de productivité, baisse des coûts, optimisation des marges… tels sont entre...