Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Faut-il investir dans l’immobilier ? Oui, mais prudence


Certes la quasi-totalité des spécialistes du marché immobilier fait état d’une progression importante du nombre de ventes de logements et des conditions de financement favorables aux emprunteurs, mais il est capital d’être prudent.

L’immobilier reste une valeur sûre

Même si sa rentabilité a tendance à varier en fonction de l’évolution des prix du marché, l’immobilier reste une valeur de refuge. En fait, sa rentabilité se calcule en comparant le prix du loyer avec celui d’achat, ainsi, plus le prix d’achat est élevé, moins la rentabilité est importante.

Dans tous les cas, les performances du marché immobilier restent plus importantes que celles des placements sans risque tels que les livrets ou les contrats d’assurance-vie en euros.

A savoir que dans certaines conditions, la rentabilité peut encore monter, notamment grâce aux dispositifs de défiscalisation.

De plus dans le contexte des taux très bas, la période actuelle peut être particulièrement propice à l’investissement immobilier, mais la prudence doit être de mise.

Invertir dans l’immobilier pour défiscaliser

Selon une récente étude du Crédit Foncier, plus de 7 acheteurs sur 10 investissent pour défiscaliser devant le souhait de se procurer des revenus complémentaires.

La défiscalisation est donc devenue un soutien indispensable à la bonne santé du marché immobilier qui est sous perfusion depuis des années.

Sur les attentes et motivations des investisseurs, c’est le dispositif Pinel qui est évoqué par la majorité des acheteurs. Ainsi la première motivation est la perspective de payer moins d’impôt

Au-delà de la motivation fiscale, l’investissement immobilier reste une valeur sûre, un actif privilégié par les investisseurs. Ce renouveau pour le marché immobilier succède à plusieurs années de baisse d’intérêt de la part des particuliers.

Investissement immobilier : la donne pourrait changer

Il est exact que les conditions actuelles de financement sont très favorables aux emprunteurs, en dépit d’une légère augmentation des taux ces dernières semaines.

Cette tendance facilite l’accession à la propriété et encourage les investisseurs immobiliers à sauter le pas. Cependant, il est quasi certain que le taux d’intérêt immobilier vont augmenter de manière significative dans les mois à venir.

En fait, actuellement, les OAT 10 ans aux Etats-Unis sont déjà plus importants que les taux Européens et lorsque la FED (banque centrale des Etats-Unis) va augmenter ses taux, cela pourrait entrainer automatiquement une évaluation des taux en Europe et donc en France.

Cela pourrait se traduire par une hausse considérable des taux d’intérêt et par conséquent une baisse importante du nombre des transactions.

De ce fait, le durcissement des conditions de financement pourrait impacter le secteur immobilier. Alors investir dans l’immobilier actuellement n’est peut-être pas une mauvaise option, mais il faut rester prudent.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.