Cumuler ou regrouper les crédits : quelle est la meilleure solution ?

Cumuler ou regrouper les crédits : quelle est la meilleure solution ?

Souscrire à plusieurs emprunts peut mener à une situation de surendettement si la capacité de remboursement est fortement impactée. Des solutions existent pour limiter cet impact sur le budget.

Accumuler les crédits, un risque à maîtriser

Cumuler plusieurs prêts entraîne de lourdes charges mensuelles. En effet, avec plusieurs emprunts, c'est donc autant de mensualités à rembourser. Au total, ce poste de dépense peut peser lourd sur le budget d'un ménage voire mener à une situation de surendettement.

Certes, souscrire à une multitude d'emprunts n'est pas interdit légalement : crédit à la consommation, crédit auto, prêt immobilier... Mais en pratique, il faut veiller à respecter sa capacité de remboursement. En moyenne, les banques estiment que le taux d'endettement d'un foyer ne doit pas représenter plus de 33% de ses revenus.

Par exemple, un salarié rémunéré 3 000 euros par mois sera en difficulté s'il rembourse plus de 1 000 euros de mensualités.

L'option la moins favorable pour un foyer qui rencontre un déséquilibre budgétaire serait de contracter un emprunt pour aider le remboursement des mensualités d'un précédent prêt. Pour éviter de mettre les doigts dans cet engrenage « infernal », une opération bancaire permet d’alléger les mensualités.

Réduire ses mensualités avec le regroupement d’emprunts

Pour faire face à des fins de mois compliquées, une solution existe pour les ménages ayant contracté plusieurs crédits : le regroupement de prêts.

Le regroupement ou rachats de crédits est un moyen d'alléger ses mensualités. En effet, l'établissement bancaire va regrouper tous les prêts au sein d'une mensualité unique. Celle-ci sera adaptée à la capacité de remboursement du ménage. Pour cela, la durée d'emprunt sera rééchelonnée.

Recourir à un rachat d’emprunts se justifie dans le cas d'une accumulation de prêts ou d'un changement de situation professionnelle ou familiale.

Pour bénéficier de cette opération, le demandeur doit présenter un dossier auprès d'un établissement de crédits ou d'un intermédiaire en opération de banque (IOB).

De plus, il est possible de simuler en ligne un regroupement de prêts gratuitement et sans engagement afin d'obtenir une première estimation chiffrée. Un analyste financier pourra ensuite examiner votre dossier afin de déterminer l’offre la mieux adaptée à vos projets.


Simulateur rachat de crédit