Crédit immobilier : vers une souscription 100 % en ligne ?

Depuis le 1er juillet 2016, date d’entrée en vigueur d’un règlement Européen simplifiant l’usage de la signature électronique, certains établissements bancaires permettent à leurs clients la souscription d’un crédit immobilier 100 % en ligne.

Vers un prêt immobilier totalement dématérialisé ?

Depuis le 1er juillet 2016, date d’entrée en vigueur du règlement Européen baptisé eIDAS (electronic Identification and trust services), adopté le 23 juillet 2014 par le Parlement et le Conseil Européen, permettant de renforcer la confiance dans les transactions électroniques au sein de l’Union Européen, la souscription de prêt immobilier 100 % en ligne est de plus en plus envisagée par les grands établissements bancaires Français.

Souscrire son crédit immobilier ou un prêt à la consommation sur sa tablette ou sur son Smartphone sera bientôt aussi courant, voir banal qu’acheter un billet de concert ou un billet d’avion. Depuis quelques semaines, nombreuses sont les banques à inaugurer des offres de crédit baptisées : totalement dématérialisée, zéro papier ou encore 100 % en ligne, réservées pour le moment à leurs clients.

La promesse d’un financement totalement dématérialisé est en train de devenir une réalité. Désormais, il suffit de quelques minutes pour demander un prêt et le souscrire directement en ligne (conformément au délai de rétractation). Cependant, cette innovation ne concerne que, pour le moment, les demandes les plus simples qui ne nécessitent pas d’examen ou de documents complémentaires.

Certains ont déjà commencé à dématérialiser leur processus

Certes, la dématérialisation du prêt sera plus simplifiée avec la mise en application du règlement Européen eIDAS, mais il faut savoir qu’en France, certains acteurs ont déjà commencé à dématérialiser leurs offres de financement.

Il s’agit des intermédiaires bancaires spécialisés dans les offres de crédit à l’habitat, de financement à la consommation et de rachat de crédit. Ces professionnels ont opté pour les simulations de financement en ligne permettant d’évaluer « presque » instantanément la faisabilité d’un projet de crédit. En fait, leur principe consiste à qualifier une demande d’emprunt avant de la transmettre à un ou plusieurs partenaires bancaires. 

Les banques en lignes ont aussi opté pour la dématérialisation du prêt. Certaines proposent depuis plus de 6 ans la demande de prêt en ligne et l’obtention d’un accord de principe. Néanmoins, le souscripteur doit envoyer des documents par courrier.

Par ailleurs, même si les banques Françaises se sont misent en ordre de marche afin de proposer et de généraliser la signature électronique d’une offre de prêt, il faut reconnaître que certaines phases du processus d’un crédit immobilier restent difficiles à dématérialiser. A savoir que certains projets, notamment la construction de logement neuf, nécessitent souvent plus de 100 documents justificatifs.