Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les encours des prêts à la consommation sont en hausse au deuxième trimestre 2016. Notamment grâce aux nombreuses ventes de véhicules en location avec option d’achat.
La période entre avril et juin 2016 a profité au crédit à la consommation selon les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). En effet, durant le 2e trimestre, sa progression a été de 6,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois cette évolution est ralentie par une baisse des souscriptions aux prêts personnels. En effet, si ce type d’emprunt affichait une hausse de 12,6 % au premier trimestre, il progresse seulement de 3,5 % durant le deuxième trimestre. A l’échelle du 1er semestre 2016, les prêts personnels progressent tout de même de 7,7 %.
Au total, ce sont quelques 3,57 milliards d’euros qui ont été accordés, en juin, via les crédits à la consommation.
Parmi ces prêts, l’emprunt auto tire son épingle du jeu en affichant une évolution de 21,8 % entre avril et juin. Sur les six premiers mois de 2016, l’emprunt destiné à l’achat d’un véhicule se développe de 21,1 %. Il faut souligner que la location avec option d’achat (LOA) fait figure de locomotive dans les transactions automobiles. Les ventes en LOA enregistrent une hausse de 40 % sur les six premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015.
Pour sa part, le crédit renouvelable (ou revolving) affiche une timide hausse avec seulement 0,9 % au deuxième trimestre contre 1,8 % au premier. Sur l’ensemble du premier semestre, le prêt renouvelable évolue de + 1,3%. A noter que l’emprunt renouvelable est en retrait depuis 2009 et son encadrement plus strict par la législation.
En conclusion, si tous les types d’emprunts à la consommation n’affichent pas les mêmes résultats, la hausse globale de ce mode de financement est 8,3 % pour la moitié de l’année écoulée. Au 30 juin 2016, ses encours représentaient une enveloppe de 19,25 milliards d’euros accordés.
Si le crédit à consommation progresse doucement en 2016 en France, il suit la tendance de l’échelle européenne. En effet, durant l’année 2015, ce crédit est en hausse de 2,9 % soient 1 124 milliards d’euros accordés en Europe. A 20 milliards d’euros près, le prêt à la consommation retrouve son niveau de 2010.
Cependant, cette progression se confine dans les pays dont le poids économique est le plus important (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne).
Un léger rebond de croissance en France
Le prêt à la consommation commence à marquer le pas
Consommation : le e-commerce a progressé de 11 % en 2016
3 Français sur 4 déclarent une situation financière acceptable
La date de versement des réductions et des crédits d’impôt 2019 est connue
Tous les changements au mois de mars 2019 pour les ménages
Financer l’achat d’une voiture éco-responsable
Paiement différé ou mini-crédit instantané : effet de mode ou réel futur mode de paiement ?
15 % des Français envisagent de contracter en 2019 un prêt à la consommation