Comment protéger ses données bancaires

Comment protéger ses données bancaires

Si les paiements en ligne facilitent les achats, ils rendent également plus simple la fraude aux données bancaires. Mais des moyens existent pour acheter en toute confiance.

Régler les achats uniquement sur des sites sécurisés

Les fraudes à la carte bancaire sont légion. En 2014, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a relevé des fraudes s’élevant à plus de 500 millions d’euros. Cette même année, 905 600 cartes bleues ont été victimes d’un piratage.

Ces fraudes sont difficiles à déceler puisque dans la majorité des cas la victime a toujours sa carte bancaire en sa possession.

Pour lutter contre cette fraude massive, la Gendarmerie nationale a mis en ligne, la semaine dernière, quelques conseils préventifs.

Un des premiers moyens pour protéger ses données bancaires est de les communiquer uniquement sur des sites d’achat sécurisés.

Pour s’assurer qu’un site internet est fiable, son adresse web indiquée par le navigateur doit débuter par « https » et non « http ».

De plus, la présence d’un cadenas sur la page confirme la protection des données.

Rester vigilant au quotidien

Sécuriser sa carte, c’est également adopter une bonne conduite d’usage dans la vie courante.

Il est recommandé de masquer le cryptogramme de sécurité d’une CB. Il s’agit des trois chiffres inscrits au dos de la carte de paiement. La Gendarmerie conseille de le dissimuler à l’aide d’un autocollant.

Au distributeur automatique de billets (DAB), les forces de l’ordre insistent sur la discrétion lorsqu’il s’agit de taper son code. Lors des vols par ruse, les malfaiteurs entament une conversation afin de repérer le code et subtiliser la carte. Souvent, les personnes âgées en sont les principales victimes.

Cette même discrétion est de mise lors d’un paiement chez un commerçant.

Enfin, il faut régulièrement consulter ses comptes bancaires afin de repérer tous mouvements suspects. Une réaction rapide de la part de la victime permettra de limiter l’ampleur de la fraude.


Simulateur rachat de crédit