Comment augmenter ses revenus durant les vacances grâce à l’économie collaborative

Comment augmenter ses revenus durant les vacances grâce à l’économie collaborative

Durant l’été, les nouvelles plates-formes d’économie collaborative peuvent aider à compléter ses revenus. En effet, payer une nuitée ou un emplacement de camping chez un particulier peut être à la fois gagnant pour le client et le vendeur.

Louer totalement ou partiellement sa résidence

Crowfunding, crowlending, couchsurfing… Ces anglicismes barbares ont émergé dans le paysage économique depuis quelques années. En réalité, ces secteurs constituent la net-économie et reposent sur des principes très simples de monétisation du partage.

Aujourd’hui, avec l’uberisation de l’économie, il est facile de trouver sur internet une multitude de services proposés par des particuliers. En France, le service d’éco-partage (économie partagée) le plus connu reste le co-voiturage. De nombreux sites mettent en relation des automobilistes ayant des places dans leur voiture avec des personnes voulant voyager à moindre frais. Une solution idéale pour se rembourser les frais de péage et de carburant sur la route des vacances.

Durant la période estivale, mettre son bien sur un site d’éco-partage peut devenir une source de revenus intéressante. Par exemple, il est tout à fait possible de proposer des nuitées dans son propre logement. Un loueur occasionnel ayant un bien situé dans une zone touristique peut proposer une nuit à partir de 35 euros.

Suivant le standing du bien et les services proposés (petit-déjeuner, connexion internet), la location d’une chambre ou le logement complet peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Accueillir des campeurs dans son jardin                                      

Un nouveau secteur inquiète les professionnels du tourisme : le camping chez les particuliers. Il est désormais possible pour un propriétaire de louer un emplacement dans son propre jardin. Si l’implantation temporaire d’une caravane ou d’une tente ne le dérange pas, il pourra espérer une coquette contrepartie financière au bout d’une semaine. Il est possible d’augmenter le montant des nuitées en mettant à disposition des campeurs une piscine privée et des sanitaires.

Plutôt orienté vers une clientèle de niche, il est tout à fait envisageable de louer son bateau ou son jet privé. Ces plates-formes plus confidentielles s’adressent aux personnes les plus aisées qui souhaitent amortir leur embarcation ou aéronef de luxe durant l’été.

Toutes ces nouvelles plates-formes collaboratives provoquent l’ire des professionnels. En effet, les particuliers proposant ces services ne sont pas soumis aux mêmes contraintes administratives que les entrepreneurs.

Si des textes réglementaires ont déjà été publiés pour les encadrer, elles devraient à l’avenir l’être davantage.


Simulateur rachat de crédit