Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

La collecte nette des assurances-vie au plus haut depuis un an


La collecte nette des assurances-vie au plus haut depuis un an

Juillet 2016 affiche la plus belle collecte mensuelle pour l’assurance-vie. Avec ses 3,4 milliards d’euros collectés, ce produit d’investissement n’avait pas affiché un tel résultat depuis 12 mois.

L’assurance-vie, le meilleur placement ?

Décidément, l’assurance-vie continue de séduire les Français. Dans leur majorité, les épargnants estiment que la souscription d’une assurance-vie est le meilleur placement actuellement.

Au cours du mois de juillet, les dépôts sur des produits d’assurance-vie ont largement dépassé les retraits. La fédération française de l’assurance (FFA) calcule cette différence à 3,4 milliards d’euros car les cotisations ont rapporté 12,3 milliards et le versement des prestations affiche un montant de 8,9 milliard d’euros.

Il s’agit de la plus forte collecte mensuelle depuis 12 mois. Une surprise qui n’en est pas vraiment une puisque cela fait deux ans et demi que les collectes mensuelles sont positives.

Le mois de juillet semble être le mois de l’assurance-vie. En effet, le même mois affichait déjà les plus hauts niveaux de collecte en 2014 et 2015 avec respectivement 4 et 3,6 milliards d’euros.

Les taux de rendement des assurances-vie sont plus attractifs

Depuis le début de l’année, les dépôts sur des produits d’assurance-vie représentent un montant total de 82,9 milliards d’euros. Sur la même période l’année dernière, les cotisations s’élevaient à 81,3 milliards d’euros.

La collecte nette, elle, s’établit à 15,2 milliards d’euros dont plus de la moitié sont provient des assurances-vie souscrites en unités de compte. A la différence des contrats sur des fonds en euros dont le capital est garanti, les placements en unités de compte offre des perspectives de rendement plus avantageux. En revanche, ces contrats ne garantissent pas le capital investi.

Quant aux encours, ils se chiffrent sur la même période à hauteur de 1 615 milliards d’euros.

A vrai dire, avec des livrets d’épargne dont les taux de rendement sont sous la barre des 1 %, le marché de l’assurance-vie a encore de beaux jours devant lui car, en moyenne, les contrats sur les fonds en euros affichent un rendement de 2,30 %.

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr