Les banques empruntent à des taux très avantageux

Les banques empruntent à des taux très avantageux

La politique de la BCE profite aux banques. Son programme de relance de l’économie au sein de l’Union européenne permet aux banques commerciales d’emprunter à un taux de 0 %, voire moins…

TLTRO ? Le plan de soutien de Francfort

Le récent programme lancé par la BCE intéresse les banques de détails. En effet, le programme TLTRO permet aux banques d’emprunter à des taux très avantageux. Ce plan de l’institution basée à Francfort (Allemagne), vise à relancer le crédit et financer l’économie réelle au sein de l’Union européenne.

Selon la BCE, ce coup de pouce donné aux banques permettrait d’abaisser les taux d’inflation dans les pays de la zone Euro.

La première phase des « opérations de refinancement à plus long terme ciblé » ou TLTRO (Targered long-term Refinancing Operations) s’est déroulée en 2014.

La deuxième phase, appelée TLTRO II, a été lancée en 2016. Ce plan est composé de quatre opérations. La première d’entre elles s’est conclue ce vendredi. Les trois autres devront suivre d’ici mars 2017.

La première opération du TLTRO II a permis à 514 banques de l’UE d’emprunter, ce vendredi, près de 400 milliards d’euros à un taux de 0 %. Les banques de la zone euro ont ainsi pu se refinancer jusqu’à hauteur de 30 % de leurs encours de prêts aux particuliers et aux entreprises. Ces fonds seront débloqués le 29 juin prochain.

En réalité, parmi ces 400 milliards, les banques ont reconduit les 368 milliards empruntés lors du TLTRO I afin de bénéficier des conditions plus avantageuses de la seconde phase.

Payer les banques pour qu’elles prêtent plus

D’habitude, la Banque centrale européenne fournit des liquidités aux banques commerciales via des prêts qui sont remboursés en quelques semaines. Les emprunts de quatre ans accordés par le TLTRO II vont, selon Francfort, offrir « des financements fiables et stables en cette période d’incertitude ».

Les établissements bancaires qui s’engagent à stimuler l’économie réelle en prêtant davantage aux sociétés et aux ménages seront récompensés par Francfort.

En l’espèce, les banques qui prêteront plus pourront bénéficier d’un taux négatif allant jusqu’à 0,4 %, soit gagner de l’argent en prêtant plus.

Les économistes estiment que l’effet du TLTRO sera bénéfique si les demandeurs d’emprunts répondent massivement présent à cet appel.


Simulateur rachat de crédit