Un rachat de crédit est plus facile à obtenir en contactant les organismes financiers spécialisés en regroupement de crédits avec l’aide d’un courtier, qui va simplifier les démarches. Le courtier peut rechercher une banque qui accepte facilement les regroupements de prêts avec un dossier difficile. Pour être sûr d’avoir un accord, il faut néanmoins que l’emprunteur ait une situation financière adaptée aux critères bancaires, à savoir un taux d’endettement raisonnable inférieur à 50 %, des revenus stables, un CDI , l’absence de fichage bancaire et une gestion saine de son budget. Découvrez nos conseils pour améliorer votre dossier, faire les bons choix et obtenir une offre de rachat de crédits facile et rapide.

Quel est le principe d’un rachat de prêts ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire plutôt facile à comprendre, son principe est de regrouper plusieurs emprunts en cours afin d’obtenir une seule mensualité, dont le montant est réduit et adapté aux revenus actuels de l’emprunteur. Les crédits rachetés peuvent être de nature immobilière et à la consommation. En regroupant les dettes et en rééchelonnant la durée, la gestion du budget mensuel devient plus facile. De nouveaux projets personnels peuvent ensuite être financés.

Pour obtenir cette opération, il faut d’abord réaliser une demande auprès d’une banque spécialisée ou d’un courtier. La facilité de mise en place d'un rachat de crédit va ensuite dépendre de la qualité du dossier de l’emprunteur. Logiquement, un emprunteur qui présente toutes ses pièces justificatives et aucune complication bancaire (fichage à la Banque de France, procédure de surendettement en cours…) a bien plus de chances d'obtenir un accord de la part d’une banque avec un taux bas.

Une fois qu’un accord de rachat de prêt est obtenu et que l’emprunteur signe le contrat, les étapes suivantes sont relativement simples : l’organisme prêteur rachète les prêts en cours en remboursant les créanciers, puis débloque les fonds sous quelques jours.

Bon à savoir :

Il est conseillé de contacter un intermédiaire bancaire pour faciliter les démarches pour avoir une offre de rachat de prêts plus facilement, car c’est lui qui s’occupe de gérer le dossier, de trouver les offres des banques et enfin de comparer les critères et les taux.

Rachat de crédit : c’est facile et rapide à obtenir ?

La facilité d’obtention du rachat de crédit dépend avant tout de la situation financière et personnelle de l’emprunteur. Si son profil correspond avec les normes des organismes bancaires, alors l’obtention d’une offre de contrat de rachat de crédit n’en sera que facilitée. En effet, les offres de regroupement de crédits sont soumises à des critères imposés par les établissements bancaires spécialisés en rachat de prêts.

Si au contraire la situation de l’emprunteur ne corrobore pas tout à fait avec les normes des établissements de crédits, il faut demander l’aide d’un courtier qui va mettre en avant les points positifs du dossier et comparer les différentes offres de financement.

Le délai entre la demande et le financement d’un projet de regroupement d’emprunts est le facteur le plus important à prendre en compte dans la facilité d’obtention d’un rachat de prêt. En effet, ce délai peut s’allonger si les justificatifs ne sont pas fournis à temps ou si l’analyse prend du retard. Un bon dossier complété rapidement peut être financé en quelques semaines, tandis qu’un dossier plus difficile peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Comment être sûr d’avoir un rachat de crédit facilement ?

Pour être sûr d’obtenir facilement une offre de rachat de crédit de la part d’un établissement bancaire et éviter un refus, voici des conseils et des critères bancaires à respecter :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • faire racheter au moins 2 lignes de prêt ;
  • ne pas mentir en étant transparent avec la banque ;
  • toucher des revenus fixes et réguliers ;
  • être en CDI ;
  • avoir un taux d’endettement inférieur à 50 % ;
  • disposer d’un reste à vivre suffisant ;
  • avoir de l’épargne de précaution ;
  • ne pas être fiché à la Banque de France (FICP ou FCC) ;
  • ne pas avoir d’incident de paiement (pas de rejet de prélèvement, pas de découvert bancaire, pas de retard de paiement…) ;
  • éviter d’avoir des dettes financières et des dettes de jeu de hasard ;
  • présenter une garantie (caution, hypothèque) si nécessaire ;
  • fournir les justificatifs demandés par la banque ;
  • comparer les critères et les offres de plusieurs banques ;
  • faire appel à un courtier en rachat de crédit.

En présentant une situation financière et professionnelle stable avec peu d’irrégularités de compte, en respectant les conditions de solvabilité et en ayant un dossier complet et de qualité, l’emprunteur pourra voir sa demande de rachat de crédit être accepté plus facilement auprès d’une banque. L’intervention d’un intermédiaire en opérations de banque peut également faciliter les démarches en trouvant plus rapidement un organisme capable de financer un dossier difficile.

Rachat de crédit : quel organisme accepte facilement ?

Les critères bancaires pour obtenir un rachat de crédits sont presque tous identiques entre les banques et les organismes financiers en France. Néanmoins, il faut savoir que les organismes spécialisés dans le rachat de prêts peuvent accepter de financer certains profils emprunteurs plus compliqués, qui sont refusés chez les agences bancaires classiques.

Voici les banques chez qui il est possible d’obtenir plus facilement un regroupement de crédits : MyMoneyBank, Crédit Lift, CGI, Créatis et Sygma BNP Paribas Personal Finance.

Les banques spécialisées qui acceptent plus facilement le regroupement de crédits ne proposent pas d’agence physique et ne communiquent pas toujours sur leurs critères d’éligibilité. Pour pouvoir entrer en contact avec elles, l’emprunteur doit d’abord passer par un intermédiaire bancaire.

Courtier depuis 1998, Solutis est partenaire avec ces établissements, nos experts peuvent donc étudier votre éligibilité puis leur envoyer votre dossier, pour que vous puissiez obtenir avec plus de simplicité une offre de rachat de prêts adaptée à votre situation.

Quelles sont les astuces pour obtenir facilement un rachat de crédit ?

Voici quelques astuces qu’un emprunteur peut appliquer pour augmenter ses chances qu’une banque accepte de lui proposer une offre rachat de crédit plus facilement :

  • avoir une gestion de ses finances efficace sans incident de paiement ;
  • avoir une situation professionnelle, financière et personnelle stable ;
  • avoir un taux d’endettement le plus faible possible ;
  • être honnête et transparent avec l’organisme en rachat de crédit ;
  • préparer et transmettre tous les documents justificatifs demandés par l’analyste ;
  • contacter un courtier pour comparer plusieurs offres et négocier plus facilement avec les banques.

1. Bien gérer vos finances :

Il faut présenter un dossier de qualité en montrant à la banque que vous gérez correctement vos comptes bancaires. La période analysée correspond aux 3 mois précédant votre demande de financement. En effet, les organismes de rachat de crédit étudient comment vous vous comportez avec votre argent, il faut montrer que vous êtes un emprunteur solvable, responsable et de confiance. Évitez aussi, dans la mesure du possible, de souscrire des crédits avant votre demande et d’alourdir votre taux d’endettement.

2. Avoir une situation stable :

Un contrat de travail pérenne, une stabilité professionnelle et des revenus réguliers constituent la combinaison idéale pour rassurer les organismes bancaires quant à votre capacité à pouvoir rembourser les mensualités d’un rachat de prêts sur le long terme. Si vous êtes retraité, l’assurance de toucher une pension tous les mois va améliorer votre dossier.

3. Être honnête :

Si votre passif bancaire présente des anomalies, il est conseillé d'être franc et honnête, car un comportement contraire pourrait être contreproductif. La banque peut ne pas vous accorder sa confiance si elle découvre des mensonges au sujet de votre situation.

4. Préparer les justificatifs :

Vous pouvez réunir en avance les documents nécessaires pour constituer votre dossier et vous assurer que celui-ci est complet. Un oubli ou une omission pourrait ralentir l'obtention de votre opération, car l'organisme devra alors rentrer à nouveau en contact avec vous, pour compléter les éléments manquants.

5. Solliciter un courtier :

Si vous souhaitez obtenir plus facilement un rachat de crédit, il est conseillé d’approcher un courtier qui va prendre contact avec différents organismes de regroupement de prêts. Chaque établissement possède ses propres normes.

En sachant cela, il est possible de constater des écarts au niveau des critères, des taux d’intérêt et du temps requis pour mettre en place cette solution. Avec un intermédiaire, vous pouvez faire jouer la concurrence pour regrouper vos crédits à la consommation et immobilier de façon plus simple et rapide.

Simulation et demande de rachat de crédits faciles et rapides

Faire une simulation de regroupement de prêts en ligne permet d’obtenir une estimation de la nouvelle mensualité et du coût de l’opération. C’est facile, rapide et sans engagement.

Pour démarrer une étude complète, il faut d’abord réaliser une demande de regroupement de crédits chez un établissement bancaire ou un courtier comme Solutis. Nos analystes débutent l’étude du dossier dès réception de la demande et le complètent une fois les justificatifs obtenus. Ce mode de fonctionnement permet à l’emprunteur de gagner du temps dans ses démarches et de pouvoir obtenir rapidement un avis de faisabilité.

Nos experts pourront enfin comparer les offres sur différentes durées et trouver une banque qui accepte plus facilement les dossiers de rachat de crédit difficiles. L’offre la plus favorable et au meilleur taux vous sera envoyée et devra être signée pour qu’elle soit mise en place.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 07/03/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience