Crédit : quelle utilité pour l’assurance perte emploi

Facultatif, mais fortement recommandé par les établissements prêteurs aux emprunteurs qui souhaitent souscrire un rachat de crédit, le contrat d’assurance perte d’emploi est une clause dans l'assurance prêt qui garantit à l’emprunteur le paiement de ses mensualités en cas de perte d’emploi « chômage ».

Les conditions d’accès à ce type d’assurance et les multiples dispositifs qui restreignent sa mise en place expliquent pourquoi bon nombre d’observateurs le déconseillent.

Dans la conjoncture actuelle marquée par une hausse continue du taux de chômage, les compagnies d’assurances sont devenues très sélectives.

Seuls les bons dossiers, c’est-à-dire, les salariés en CDI depuis un an sont acceptés de bon cœur. De plus, la prise en charge de cette assurance est très longue à cause des franchises et les délais de carence.

Par ailleurs, cela ne veut pas dire qu’une assurance perte d’emploi soit inutile, mais avant de la souscrire, il faut évaluer son utilité en fonction de sa situation financière et professionnelle.

Assurance perte d’emploi : les principales conditions

Dans le cadre d’une souscription d'un rachat de crédit (immobilier ou consommation), l’assurance perte d’emploi semble être réservée qu’à une catégorie d’emprunteur. Mieux vaut être en CDI plutôt qu’en CDD et jeune plutôt que sénior.

Sa principale condition d’acceptation est d’avoir un contrat de travail pérenne, il faut être en CDI chez le même employeur depuis au moins un an (hors période d’essai), l’âge de l’emprunteur est important aussi, il ne doit pas dépasser les 50 ans (jusqu’à 60 ans dans certains cas) pour qu'un assureur accepte de prendre en charge les mensualités à venir.

Toutefois, un emprunteur en CDD peut être accepté s’il est embauché en temps complet pour au moins 3 mois.

A savoir que l’emprunteur en CDD ne sera couvert que s’il obtient un CDI avant son licenciement. Tous les types de travail ne sont pas assurés et la garantie s’applique uniquement dans le cas où l’emprunteur bénéficie d’une allocation versée par le pole-emploi.

Autrement dit, en cas de chômage partiel, de démissions, de ruptures conventionnelles ou encore des renvois pour faute grave, l’emprunteur ne sera pas couvert.

Pour rappel, la durée de franchise d’une assurance emprunteur varie selon les assureurs mais correspond souvent entre 15 à 90 jours.

Délais d’indemnisation : jusqu’à 2 ans

L’un des points négatifs de l’assurance perte d’emploi est le délai d’indemnisation. En fait, contrairement aux autres types d’assurance, la garantie d’une assurance perte d’emploi ne s’applique pas dès la signature du contrat.

Elle est en fonction de deux périodes : la carence et la franchise. La première correspond à la période pendant laquelle l’assurance ne joue pas, c’est à partir de la date de la mise en place du contrat (en moyenne 7 mois).

Quant à la franchise, elle est comprise entre 3 et 6 mois démarrant à la date du licenciement, c’est une période à laquelle les premiers fonds sont versés.

En résumé, il faut compter entre 1 an et 2 ans sans que l’emprunteur ait droit à quelques indemnisations que ce soit, alors qu’il continue à cotiser.

Solutis, votre courtier en assurance emprunteur

En tant que courtier expert en assurance, Solutis peut intervenir pour vous trouver la meilleure protection dans le but de couvrir votre opération de rachat de crédit. Grâce à notre intervention, nous sommes en mesure de vous envoyer plus devis de la part de nos assureurs partenaires dans la journée.

Avec la délégation de votre contrat, vous allez pouvoir obtenir un avantage économique grâce à une assurance individuelle. En effet, les échéances prévues seront moins élevées que celles proposées dans l’offre de groupe de la banque. Cela est principalement dû au fait que le risque n’est pas mutualisé mais calculé seulement selon le profil de l’assuré.

Concrètement, les garanties (décès, invalidité, etc…) seront sélectionnées à partir de la situation professionnelle (profession à risque, travailleur indépendant, etc…) et personnelle (état de santé, âge, etc..) permettant d’obtenir un montant total moindre à payer sans dégrader la qualité de la couverture.

Les solutions de crédit

Les différents types de taux de crédit immobilier

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global ?

Crédit immobilier

Crédit à la consommation rapide et en ligne

Mini crédit ou micro prêt : définition et conditions

Courtier en opération bancaire et en service de paiement (COBSP) : définition

Souscrire un nouveau crédit

Simulation de crédit immobilier et conso

Crédit renouvelable : principe

Peut-on faire racheter un prêt récent ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire ?

Banque en ligne : ce qu’il faut savoir

Prêt professionnel pour entreprise

Les organismes de rachat de crédits en France

Quelles sont les banques qui font du rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le coût total du crédit ?

Calcul et simulation du taux d’endettement

Comment constituer une demande de financement ?

Quelles sont les missions du courtier en rachat de crédit ?

Les solutions et offres de rachat de crédit

Demande de crédit en ligne

Comment calculer une mensualité de crédit immobilier ?

Comparateur d’offres de rachat de crédit

Coût d’un crédit immobilier : calculer le montant des intérêts et des frais

Frais de dossier : définition

Qu’est -ce qu’un établissement de crédit ?

Qu’est-ce qu’une offre préalable de crédit ?

Rachat de crédit avec trésorerie sans justificatif

Quelles différences entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable ?

Rachat de crédit hypothécaire : tout savoir

Les avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les différents types de crédit

Les offres de rachat de crédit pour propriétaire

Rachat de prêts personnels : comment ça marche ?

Rachat de crédit fonctionnaire : les conditions

Faut-il assurer un rachat de crédit ?

Simulation de rachat de crédit rapide

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Comment se faire un rachat de crédit : étapes et fonctionnement

Quelles sont les garanties pour un rachat de crédit ?

Regroupement de crédit : la réglementation

Comment profiter de la baisse des taux de crédit ?