0 800 860 860

Si un emprunteur souhaite profiter des conditions actuelles de financement pour réadapter ses mensualités à ses revenus afin de retrouver une sérénité financière en 2016. Le regroupement de crédit est l’une des meilleures alternatives.

Faut-il encore opter pour le rachat de crédit ?

En ce début d’année, force est de constater que les taux d’emprunt des prêts immobiliers demeurent toujours bas, même si la tendance est à la stabilité depuis novembre.

Après quatre mois de hausse, la tendance des taux s’est inversée en octobre. A ce jour, la moyenne s’établis à 2,20 % (hors assurance) selon l’Observatoire Crédit Logement/ CSA. Une légère baisse qui confirme la stabilité des taux.

Par comparaison, le taux d’intérêt moyen dépassait largement les 5 % en 2001. De ce fait, bon nombre d’emprunteurs ont déjà été attirés par le regroupement de prêts (immobilier, consommation). En mai et en août 2015, cette opération bancaire a représenté près d’un financement sur deux, selon la banque de France.

En ce début d’année, les emprunteurs ont intérêt à opter pour le rachat de crédit afin de bénéficier des conditions de financement toujours attractives.

Raccourcir sa durée d’emprunt ou réduire ses mensualités

Dans la plupart des cas, le regroupement de crédit implique d’arbitrer entre la baisse du montant des mensualités et celle de la durée d’emprunt.

Si l’emprunteur fait racheter ses encours pour rééquilibrer ses finances, c’est la première option qui s’impose. Sinon, il optera pour le deuxième choix s’il opte pour une durée de remboursement raccourcie.

A savoir que plus l’emprunteur rembourse son financement rapidement, moins il lui coûtera cher. En général, les ménages choisissent de payer moins sur une durée de remboursement plus importante.

Par ailleurs, l’emprunteur peut également choisir de combiner les deux options, faire baisser le montant de ses échéances et raccourcir sa durée d’emprunt sous certaines conditions (obtention de taux bas).

Un début d’année idéal pour le regroupement de prêts

Rappelons que le regroupement de prêts est une opération de banque permettant à un emprunteur qui possède plusieurs lignes de prêts (immobilier, consommation) auprès de plusieurs prêteurs, de procéder au rassemblement de ses encours pour avoir un seul et unique emprunt.

Avec le rachat de crédit, l’emprunteur est en relation avec un seul et unique interlocuteur et ne paie qu’une seule mensualité adaptée à ses finances ou en fonction de ses projets.

En ce début d’année, l’ensemble des observatoires prévoient une stabilité, voire une baisse, des taux d’intérêt. Par conséquence, c’est le moment pour procéder au rachat de prêt.

Par ailleurs, il est recommandé de réaliser une simulation de rachat de crédit afin d’évaluer précisément les avantages de cette opération sur ses finances.


Vu à la TV : l'interview Solutis

Vidéo : interview Solutis